LES CAHIERS DU CEDIMES - Répertoire

Cahier 2024/HS3 : recueil des résumés Colloque 2024

Editorail

Claude ALBAGLI - Président du CEDIMES

Télécharger le documentunnamed 1         

Pour son 30è colloque international fédérateur, l'Institut CEDIMES et ses partenaires ont proposé d'aborder la question suivante : "Ordre ou désordre international, ajustements à la marge ou refondation avec le Sud global ?"

Ce sujet est abordé autour de10 thématiques, qui sont les suivantes :

  • Panel 1. Libre-échange et emprise des nouvelles réglementations Droit international et DPI : Codification des échanges et recherche d’une nouvelle gouvernance mondiale, les effets écologiques sur les échanges, le retour au bilatéralisme économique, la logique de nouveaux blocs, le recentrage sur des marchés alliés régionaux, l’affaiblissement de l’OMC, la sécurisation des échanges (route de la soie, rapatriement des unités de production), les périls des dépendances d’une chaine de valeurs éclatée.
  • Panel 2. Sud global ? Ce nouveau pôle existe-t-il ? Enjeux et géostratégie du Sud Global : convergences ou juxtapositions, les BRICS fondateurs et les nouveaux BRICS 2024, quelle cohérence ? Les espoirs déçus et les nouveaux leaderships, la recomposition d’un monde multipolaire ou un partage sino-américain ? Affaiblissement d’une ONU inaudible.
  • Panel 3. Commerce International et prégnance dynamique d’une économie occulte Les narcotrafiquants, les Etats-voyous, les Pouvoirs corrompus, les paradis fiscaux, les embargos et leurs détournements, etc. Les distorsions commerciales par la différenciation des réglementations.
  • Panel 4. Transferts technologiques vers le Sud et relocalisations vers le Nord : un grand écart Transferts technologiques et innovations, convergence et rattrapage, fin des illusions du « doux commerce », besoins en formation et compétences, productions rapatriées au Nord sans les emplois équivalents.
  • Panel 5. Objectifs climatiques : peut-on éviter la décroissance ? Transition énergétique et climat : interdépendance des enjeux et des stratégies, décroissance, dépeuplement, fin du Bonheur consumériste, crises sanitaires, urbanisation, crises sociales, la redécouverte de l’économie comme science lugubre.
  • Panel 6. Souverainisme sociétal et délitement international Remise en cause des circuits, des frontières, des modes de production. Accès aux ressources critiques et leur sécurisation. La sécurité des ressources et des productions avant les bénéfices des coûts.
  • Panel 7. Entrepreneuriat et Intelligence Artificielle : Quels nouveaux modèles d’affaire ? Les champions mondiaux de la technologie, l’Europe sans GAFAM, ni BATX. Le modèle chinois avorté par les conflits en Ethiopie, l’aide au développement passé de mode, le rôle de l’Etat dans les entreprises et le système de concurrence, les ressources financières dans un contexte d’endettement.
  • Panel 8. Enjeux démographiques antinomiques : Inégalités territoriales et sociales Vieillissement, marginalisation des jeunes, genre, fécondité, submersion, chômage et migration. Le poids de la démographie sur les enjeux environnementaux, la productivité vivrière et la dynamique de peuplement, les flots migratoires incontrôlés vers les démocraties européennes et américaines.
  • Panel 9. Suprématie monétaire internationale et aspirations concurrentes Les tentatives d’émergence de monnaies de référence alternatives. Les arrangements commerciaux sans l’utilisation du dollar. Les espoirs contenus de l’euro. Les ambitions du yuan. Les dettes abyssales, les tentatives de contre-modèles de la Banque Mondiale et du FMI.
  • Panel 10. Industries culturelles du Sud Global et dominantes occidentales ? Le nouvel ordre culturel face aux développement durable dans les pays du Sud Global. Patrimoine culturel et culturalisme des pays du Sud Global : défis, perspectives de développement et inclusion sociale et économique. 
Image
Image
© 2020 CEDIMES.