Le Réseau CEDIMES

 

Le CEDIMES, né au sein de l'Université Panthéon-Assas en 1972 à l'initiative du Professeur Emérite Jacques Austruy et reconnu par le Ministère français des Universités comme structure de Recherche universitaire, a manifesté immédiatement son appétence internationale que traduit son acronyme : Centre d'Etudes du Développement International et des Mouvements Economiques et Sociaux. Il a rapidement constitué un réseau international et a manifesté, en cette occasion, une singularité :

  • sa volonté de n'être pas une collection de personnalités réunis dans une mouvance académique thématique,
  • son intention d'éviter une structuration de réseau débouchant sur la formalisation de filiales étrangères,
  • le désir de placer cette structure dans une mouvance francophone bien qu'à contre-courant d'une mode anglo-saxonne,
  • le choix de placer sa réflexion à la lumière d'approches pluridisciplinaires,
  • enfin la nécessité de répondre à des besoins plus étendus en mettant sur pied des outils (publications), des actions (formations), des maillages (fédération).

Le réseau CEDIMES est devenu un Institut et le « Centre » s'est transformé en « Coordination » d'Agences Nationales, constituant ainsi une faîtière. Chaque Directeur d'un CEDIMES national ayant son siège dans une université locale, est devenu une composante paritaire du Conseil d'Administration de l'Institut, y compris le CEDIMES-France. Cette structure horizontale favorise le dialogue pour engager une ouverture culturelle de plein pied. Chacun vient, non pas pour adhérer à un corpus idéologique, mais porteur de ses approches liées à son contexte de vie. Cet accueil et cette intégration ont un revers : être à l’écoute des points de vue des autres composantes culturelles. Cette ouverture est source de fécondité, elle stimule l’analyse et souffle un climat de convivialité qui se prêtera à des initiatives opérationnelles plus complexes. Cette organisation singulière et paritaire va pouvoir déployer une action originale en favorisant des formations dans lesquelles les diverses composantes pourront transmettre, non seulement, leurs compétences, reconnues par leur établissement d’origine, mais aussi induire des tonalités relatives à leur sphère culturelle, donnant à profiter au sein même d’un même programme des facettes diversifiées de la mondialisation.

La présentation du réseau se fait sous forme de deux volets :

Le premier rend compte des structures internationales de l’Institut en présentant ses responsables nationaux et régionaux. Une sorte de trombinoscope des animateurs des Agences Nationales d’une part et des Délégations Régionales qui composent les équipes nationales quand celles-ci deviennent denses et géographiquement dispersées.


Le second volet porte à la connaissance les actions engagées dans le cadre de chaque Agence ou Délégation. Mais il veille aussi, à valoriser les membres de celles-ci pour leurs résultats scientifiques comme pour les promotions ou les distinctions dont ils ont été les bénéficiaires.




Trombinoscope international des Responsables

L'Institut CEDIMES a développé une structure originale. Elle n'est pas constituée d'un développement d'implantations sous forme de filiales, mais d'une fédération d'Agences Nationales coordonnant leurs atouts et leurs actions pour en faire un Réseau Académique International Francophone. Lorsque la densité nationale est forte, les Agences s'organisent en différents pôles identifiés sous le terme de Délégations. Les Délégués Régionaux ne disposent pas d'un droit de vote au Conseil d'Administration, mais ont vocation à participer au bureau national. Le trobinoscope des responsables internationaux du CEDIMES, ses Directeurs Nationaux et ses Délégués Régionaux est présenté dans cette section.

Actualités des Agences et Délégations

Les actualités - signalées par les responsales des Agences Nationales et des Délégations Régionales - sont déclinées dans ces rubriques. Elles concernent les activités académiques : recherches, publications d'ouvrages ou articles, organisation de séminaires ou de colloques. Elles ont vocation à afficher la dynamique des équipes. Mais elles visent aussi à valoriser les membres de la grande famille du CEDIMES pour signaler les promotions, les distinctions ou pour les jeunes chercheurs, l'obtention de leur Doctorat. Par ailleurs, les structures partenaires peuvent y signaler également leurs initiatives. 

 

Image
Image