Claude ALBAGLI

Paris, 10 mars 2016

MESSAGE

 

L’institut CEDIMES continue le déploiement de son action pour l’année 2016

en avançant sur sa 45ème année.

Nous abordons cette nouvelle année avec un Bureau rénové qui s’appuie sur des membres participants historiques dotés d’une solide expérience dans notre institution, mais compor

te aussi, de nouveaux membres apportant un regard neuf et d’autres qualités académiques affirmées, pour contribuer à la dynamisation de nos activités.

Ainsi, le Prix d’Excellence est doté, pour sa neuvième édition, d’un nouveau Président de Jury et une Direction des Prix est rétablie. D’autre part, un responsable de la communication a été agréé, doté d’une expertise créative, il a pour charge de remodeler notre site et de mettre cet outil, au cœur de la dynamique de nos interrelations.

Nous avons lancé des structures parentes portées vers l’entreprise avec l’ADICEF, vers la recherche avec le CEDITER et vers la pérennité des liens avec une jeune élite que nos Jurys ont distinguée avec l’Amicale des Lauréats et Nominés. Ces structures ont vocation à mettre davantage en valeur des actions qui seront développées par les 34 Agences Nationales du CEDIMES.

Depuis le 40ème Anniversaire du CEDIMES, 500 nouveaux membres doctorants et jeunes universitaires ont grossi nos rangs. Le Conseil d’Administration a accompagné le désir de certaines concentrations d’adhérents de bénéficier d’une plus grande lisibilité au sein des CEDIMES nationaux. Désormais, ceux-ci peuvent se constituer en Délégation régionale depuis le début de cette année.

 

En fait, l’engagement pour 2016 est déjà significatif. Il est orienté vers la recherche, les publications, les colloques régionaux, les Stages académiques et professionnels, la rénovation structurelle avec le site Web et la création des Délégations régionales. En effet :

-          Nous lançons un projet de recherche sur les Territoires avec l’initiative du CEDITER qui vise à polariser un groupe de recherche international avec un appui aux doctorants de ces domaines.

-          Nous poursuivons le développement des publications avec la parution semestrielle des Cahiers du CEDIMES en ayant renoué avec la ponctualité de ses parutions.

-          Nous lançons la 9ème campagne des Prix internationaux d’Excellence pour 2016 en faveur des Mémoires de Master et des thèses de Doctorat.

-          Nous accompagnons les initiatives du CEDIMES-Etats-Unis et CEDIMES-Roumanie organisateurs de prochains colloques régionaux en septembre et octobre prochains.

-          Nous organisons à Paris, deux stages internationaux pour la rentrée universitaire : l’un à destination des doctorants, l’autre pour les jeunes enseignants. Ces stages de hauts niveaux d’une semaine ont des accès privilégiés pour nos membres.

-          Enfin le site rénové est appelé à devenir au cours de cette année un véritable outil collectif de valorisation et d’initiative au sein de notre structure. On soulignera deux 

-          Nous mettons en place les premières Délégations en Algérie, au Maroc et au Congo (RDC).nouvelles rubriques pour valoriser nos membres : les publications identifiées avec une appartenance à notre réseau et le Carnet des adhérents pour signaler promotion, distinction, changement de poste…

Cette liste n’est pas exhaustive, d’autres initiatives sont en cours, mais elle constitue déjà un socle significatif. Nous aurons le temps d’en parler au fur et à mesure que nos nouveaux projets parviendront à maturité.

Claude ALBAGLI

Président de l’Institut CEDIMES

© 2017 CEDIMES