COLLEGE DOCTORAL INTERNATIONAL

Pour les Doctorants

Paris – France

6 - 10 Novembre 2017

 

DEUXIEME EDITION

 

Le descriptif du programme peut se décomposer comme suit :

 

  • Suivis personnalisés, ils sont organisés en début et en fin de session pour permettre aux jeunes doctorants de faire état de l’avancement de leurs recherches en le testant devant un jury académique. Ils auront eu à présenter une synthèse de 20 lignes de leurs travaux, lors de leur inscription. Ils auront en début de stage à exposer leur sujet en 15 minutes suivies de discussions pour faire émerger les lignes de forces, les pistes d’enrichissement, la mise en valeur de l’originalité de l’étude, le renforcement méthodologique. Les présentations se feront en public. Une seconde audition sera réalisée en fin de période pour évaluer la réactivité des étudiants et les marques d’une prise en compte de cet apprentissage avec un exposé de 8 minutes de synthèse suivies de derniers conseils. Les délais impartis seront strictement limités au temps annoncés, cette contrainte servant de cadre méthodologique pour resserrer l’essentiel et apprendre à arbitrer l’information. Les étudiants n’ayant pas encore déterminé leur sujet seront regroupés dans un atelier spécifique d’aide au choix d’un sujet.

  • Séminaires méthodologiques (la maîtrise de l’écrit), leur objectif est de concourir à l’excellence de la forme. Il existe de nombreuses failles dans la présentation des travaux qui nuisent à la valorisation, handicapent l’expression des résultats, rendent inaudibles les résultats et écartent des possibilités de publication. Il s’agit donc de revoir les règles de l’écriture sous l’angle de la mise en forme depuis les titres, la structuration du texte, la présentation des sources, l’introduction des notes de bas de pages… Mais cette approche ne s’arrête pas à cette étape, elle inclut la compatibilité de l’exposé oral et de l’usage du Power Point dont souvent l’utilisation aboutit à la déstructuration de l’exposé oral au lieu de venir le souligner et le clarifier. La maîtrise de ces règles est un précieux atout pour une soutenance doctorale comme pour l’exposé d’une communication lors de colloques.

  • Séminaires méthodologiques (l’art de la prise de parole), ils constituent le second volet des séminaires. Cette approche insiste sur l’organisation du travail oral et les objectifs à atteindre. Une soutenance prendra une vingtaine de minutes pour restituer les résultats de plus de trois ans de recherches. Il y a donc un travail minutieux à accomplir en amont pour se préparer à cette épreuve qui nécessite des exercices préalables et le contrôle de son temps. Le comportement physique fait également partie de l’accompagnement de la soutenance pour éviter de montrer son dos, de regarder le public plutôt que le Jury, d’assurer son maintien…

  • Ateliers thématiques, leur orientation sera déterminée par les dominantes des sujets traités par les étudiants inscrits. Il s’agira alors en atelier de donner des pistes d’approfondissement par des professeurs spécialisés dans les thématiques retenues. Quels sont les derniers développements, les nouvelles pistes engagées, les auteurs à consulter nécessairement, le caractère novateur de certaines orientations ? Ce fond d’éclairage dans la discipline des thèses engagées doit permettre de donner d’autres points de vue, de nouvelles idées pour compléter celles qui auront déjà été collectées par les doctorants. En travaillant par petits ateliers sur les dominantes de recherches on obtiendra également plus d’interactivités entre les participants.

  • Modélisations et logiciels, les travaux doctoraux constituent l’ultime épreuve dans le parcours diplômant académique. Il a donc de nombreuses exigences, il faut que la recherche constitue une valeur ajoutée, mais elle impose aussi la démonstration d’une bonne maîtrise des outils théoriques en rapport avec le sujet traité. Elle réclame également une formalisation de ses résultats, avec la démonstration de la connaissance d’une modélisation pertinente et de complément économétriques susceptibles de vérifier les résultats quantitatifs. A cet effet, seront proposés des initiations à l'utilisation des logiciels de statistique SAS/STAT, SPSS, STATA ou R. SAS (Statistical Analysis System).

  • Publication d’articles, cette étape est devenue aujourd’hui incontournable dans le processus de préparation d’une thèse de doctorat. Il s’agit alors de publier le plus souvent les aspects les plus saillants de son travail de recherche. Mais outre les difficultés de choix, il y a deux difficultés à surmonter : la réécriture de sa recherche dans l’optique d’une revue et la recherche d’une Revue pour pouvoir y faire paraître les résultats. Toutes les revues ont un certain nombre de règles communes auxquelles se surajoutent des spécificités pour chacune d’entre elles. Il fait en découvrir les codes et les méthodes. Cela débouche pour le doctorant à connaître les règles de publication, le choix des revues, les stratégies d’implication, la question des index…Ce sont donc des animateurs de Revues qui viendront en proposer les règles et les mécanismes, ce qui permettra aussi d’établir des liens privilégiés avec certains supports.

  • Conférences d’environnement, elles sont proposées pour offrir un contexte géopolitique ou entrepreneurial à des chercheurs en entrepreneuriat-gestion ou en sciences économiques, sciences politiques et communications. C’est ainsi que des personnalités du monde professionnel, notamment entrepreneurial, viendront contextualiser les jeunes chercheurs pour mieux apprécier un environnement en pleine mutations (un responsable d’une fédération de PME viendra exposer les enjeux) tandis que le monde géopolitique sera appréhendée par une personnalité très au fait des évolutions internationales avec la contribution exceptionnelle de l’ancien Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin qui a bien voulu donné son accord de principe de participation pour mieux évaluer les enjeux géopolitiques.

  • Accès Bibliothèques, il est fortement conseillé aux étudiants inscrits à ce séminaire de poursuivre de quelques jours leur séjour en France pour accéder aux bibliothèques universitaires afin de pouvoir consulter ouvrages et revues qui auront été désignées au cours du séminaire. La carte « CEDIMES » leur donnera accès à ces bibliothèques lors de leur séjour.

 

PROGRAMME PREVISIONNEL

Le séminaire se déroule au siège de l’Institut CEDIMES sur

le Campus de la Mondialisation et du Développement Durable sur le Site du Jardin Tropical de Paris

6 - 10 Novembre 2017

Jour

Matin 9h -13h

Après-midi 14h – 18 h

Lundi

6 Novembre

Accueil 9h –10h

Accueil jusqu’à 9h30 et mots de bienvenue des organisateurs à partir de 9h30

Conférences Méthodologiques 10h

Conférences méthodologiques

Profilage des sujets, écriture (plan, titres, …), bibliographie (notes et synthèse), PowerPoint de soutenance, soutenance.

1ère Audition des étudiants

Présentation par l’étudiant de l’engagement dans sa recherche doctorale en un temps rigoureux de 15 mn (intérêt du sujet, Méthodologie, résultats escomptés). Débat critique et constructif avec le corps professoral (Ateliers en parallèles).

Mardi

7 Novembre

1ère Audition des étudiants (Suite)

Présentation par l’étudiant de l’engagement dans sa recherche doctorale en un temps rigoureux de 15 mn (intérêt du sujet, Méthodologie, résultats escomptés). Débat critique et constructif avec le corps professoral (Ateliers en parallèles).

Outils logiciels

L’accès à certains de ces outils économétriques viendront renforcer les aspects méthodologiques du stage parmi Statistique SAS/STAT, SPSS, STATA et R. SAS (Statistical Analysis System)

 

 

Mercredi

8 Novembre

Publication

Les exposés auront un double objectif : présenter les règles de soumission d’un « papier » à une revue et prendre contact avec des animateurs de Revues scientifiques.

Conférences de contextualisation

Des conférenciers prestigieux viendront présenter le nouvel environnement géopolitique et entrepreneurial pour mieux contextualiser les recherches et appréhender les questions en devenir.

Jeudi

9 Novembre

L’art de la prise de parole

La soutenance : la prise de parole et de l’art oratoire viendront apporter des techniques et des méthodes pour mieux capter un auditoire avec des spécialistes de l’art théâtral.

Conférences thématiques

Les thématiques seront précisées après la connaissance des sujets des étudiants inscrits.

Vendredi

10 Novembre

2ème Audition des étudiants

Exposé des problématiques de recherches en tenant compte des enseignements déjà reçus dans un temps circonscrit à 8 mn suivi d’une séquence interactive (Ateliers en parallèles).

Séance de clôture 14h – 16h

Interventions finales de personnalités

Bilan &Remise des certificats 16h-17h

 

 

NB – Le programme pourra connaître quelques inversions de séances pour tenir compte de la disponibilité des intervenants choisis parmi les meilleurs spécialistes. Les intervenants académiques seront issues de grandes universités françaises et étrangères. 

© 2017 CEDIMES