L’ASSASSINAT ECONOMIQUE DE LA GRECE

ET LE DERNIER RECOURS : LA DRACHME

NEGREPONTI-DELIVANIS Maria

Traduit du grec par Caroline LUIGI

Le présent ouvrage se veut différent dans sa forme des quarante-neuf précédents de l’auteure. Chronique émouvante de la période 2011-2014, il propose une analyse critique vivante et spontanée des faits tels qu’ils se sont déroulés. L’actualité, saisie sur le vif – et non pas a posteriori, comme c’est généralement le cas avec ce genre de récits – dans un style quasi-cinématographique, met en lumière la façon dont se trame, pas à pas, le génocide économique de la Grèce. Il y est question de l’impasse des mémorandums, des mesures paranoïaques et criminelles imposées par la troïka, des évolutions auxquelles est attaché son sort en tant que membre de la zone euro ; des questions portant sur des problèmes vitaux y sont également posées à deux personnalités clés, sous forme de lettres ouvertes.

L’ouvrage commence par l’établissement des causes théoriques qui ont amené la Grèce au bord du gouffre. Les souffrances qui lui sont infligées, à elle mais aussi aux pays du sud de l’Europe, ne procèdent-elles pas d’ailleurs de ce nouveau stade du capitalisme qui prépare l’instauration de la gouvernance mondiale ? Il s’achève sur la mise en parallèle du désastre inévitable qu’impliquerait pour la Grèce son maintien dans la politique meurtrière des mémorandums et de la seule alternative restante, à savoir le retour à la monnaie nationale. Seule lueur dans l’obscurité profonde, cette solution est sans conteste hautement risquée, les menaces sont réelles, mais elle comporte aussi pour le pays son seul espoir de survie. Et partout présente dans ces pages, la ferme conviction que la troïka et les mémorandums ne visent qu'à servir des intérêts qui veulent la Grèce inexistante en tant que Nation indépendante et souveraine. 

L’ouvrage a pour ambition d’interpeller un public large, au-delà des seuls économistes. Le style est simple, les thèmes abordés sont variés, et les analyses théoriques longues et compliquées ont été autant que possible évitées, même si l’auteure a bien entendu pris soin de s'appuyer sur la théorie économique de base.

ISBN : 978-2-343-03940-4• Septembre 2014 • 236 pages

Prix éditeur 25 € Commander votre livre

lassassinat economique de la Grèce-couv3

 

© 2020 CEDIMES.