Menu Content/Inhalt
Accueil

Accès Privé

Services réservés aux membres CEDIMES






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

Pour devenir membre,
veuillez nous contacter.
Hommage de l’Institut CEDIMES à la mémoire du Professeur Emérite Jacques AUSTRUY Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
jacques_austruy.jpgChers amis,

J’ai le regret de devoir vous annoncer le décès du Professeur Jacques AUSTRUY dans sa quatre-vingtième année. Il repose au cimetière du Père Lachaise. Le Professeur Jacques AUSTRUY avait créé, en 1972, le premier CEDIMES au sein de l’université Paris II Panthéon-Assas avec le regretté professeur Luc BOURCIER de CARBON et le professeur Christian LABROUSSE.

C’est vingt ans plus tard que l’Institut CEDIMES voit le jour, pour constituer une fédération de centres CEDIMES à travers le monde. Jacques AUSTRUY en avait assuré la présidence d’Honneur.

Jacques Austruy avait publié son ouvrage fondateur « Le scandale du développement » en 1967. Sa réflexion s’était poursuivie avec « le Prince et le Patron »,  « l’Islam face au  Développement », « La chenille et le papillon ». Nous avions repris une édition du « scandale du développement » et de « l’Islam face au développement » et avions été marqués par la pertinence et la modernité de sa pensée dans l’analyse du développement de nombreuses années plus tard, alors que, dans cette discipline, nombreux sont les ouvrages saisis par une obsolescence rapide.

Au sein de l’Université, il a formé des générations d’étudiants issus de toutes les régions du monde, essaimant avec bonheur la pertinence de ses analyses. C’est avec une vivacité d’esprit peu commune, un maniement du trait d’esprit redoutable, un sens de la formule quasi spontanée qu’il jetait son regard sur le monde. Par les chemins de traverses il nous faisait découvrir des éclairages inédits et féconds. Il fut un accoucheur de jeunes chercheurs et s’enorgueillissait du nombre de thèses qu’il avait encadrées.

Le réseau qui a accueilli près de 1500 membres répartis sur une quarantaine de pays, ressent avec une profonde douleur cette disparition. L’institut CEDIMES est orphelin. Mais, c’est assurément un père spirituel que nous continuerons à honorer dans nos mémoires. Nous avions organisé un colloque en « Hommage au professeur AUSTRUY »  pour bénéficier de son vivant de sa réflexion et de sa présence. Nous prendrons cette année, une initiative scientifique pour saluer et honorer sa mémoire. Nos pensées vont aussi à sa famille dans ces jours de douleurs et de deuil.


Claude ALBAGLI
Président de l’Institut CEDIMES


Messages des condoléances
...

________________________________________

C'est avec un grand regret qu'on a appris en tant que communauté scientifique en Tunisie cette dure et douloureuse nouvelle de la mort subite de notre professeur  Jacques AUSTRUY. Avec nos condoléances

AFFES Habib
Professeur de la FSEG de SFAX
TUNISIE
En date de : Lun 8.2.10

________________________________________

Bonsoir ;
J’espère que vous êtes en bonne santé.
Toutes mes sincères condoléances.
Amitiés,

AOULMI Sorour
Etudiante Université Annaba
ALGERIE,
En date de : Mer 3.2.10

________________________________________

Bonsoir,
Je présente mes condoléances, les plus sincères à la famille ainsi qu'aux proches de Monsieur le Professeur Jacques AUSTRUY, dont l'oeuvre accomplie à travers le CEDIMES, se poursuit et enrichira encore des générations de chercheurs.
 
ARIF Salah-Eddine
Chargé de cours
FRANCE
En date de : Lun 8.2.10

________________________________________

Mes sincères condoléances pour le décès de Monsieur  le professeur Jacques AUSTRUY
Très cordialement ....................Cherifa

BEN MOHAMMED Cherifa
Etudiants
ALGERIE
En date de : 5.2.10

________________________________________

Cher Claude,
Je suis vraiment peiné d'apprendre le décès du professeur Austruy et je te prie de transmettre mes sincères condoléances à sa famille et à ses amis du CEDIMES. Et dire qu'il y a à peine un mois j'avais fait son éloge auprès de Jean Brot de l'A.T.M. Quelle prémonition!!!
 
BOUMENDJEL Said
Professeur
ALGERIE
En date de : Lun 1.2.10

________________________________________

Bonsoir Monsieur le Professeur,
Merci pour votre communiqué.
Mes condoléances pour le deuil au sein de l'institut CEDIMES par le "départ" (disparition) de son créateur, le  Professeur Jacques Austruy.
Veuillez retransmettre à tous, particulièrement à sa famille et proches, le partage de cette tristesse même pour beaucoup comme moi qui n'eurent pas l'opportunité de le côtoyer ou même de le connaître, mais qui ont ou auront le privilège d'apprécier ou bénéficier de ses actions, réflexions et œuvres laissées en héritage ici bas.
Sincèrement,

BROU Bertin
Doctorant
BRESIL
En date de : Lun 1.2.10

________________________________________

Cher Claude
Tout cela est bien triste
Mes condoléances à l'ensemble de ses proches et sa famille
Bien à vous
 
Cher Claude,
J'ajouterai et j'en suis certain, depuis début 2008 que nous nous connaissons, qu'il a été à la source de cet humanisme que l'on retrouve bien vivant dans le CEDIMES et que vous cher Claude et toute votre équipe savez si bien faire vivre.
C'est pour cela qu'au nom de ces valeurs humaines, je continuerai de vous aider dans le cette belle oeuvre.
 Une fois encore mes solidaires et affectueuses condoléances
 Olivier
 "Rien ne meurt tout est vivant !"

BUIRETTE Olivier
Chargé de cours, Université Sorbonne Nouvelle
FRANCE
En date de : Lundi 1.2.10

________________________________________

Triste nouvelle monsieur Albagli.
Que son âme repose dans un vaste paradis et que dieu lui rendra tout ce qu’il a donné à la science économique et au développement.

Bien à vous.Bonjour Monsieur Albagli,
Je vous félicite pour cette initiative oh combien valorisante. Je me  permets de vous signaler ma disponibilité pour cet ouvrage.
Dans l’attente de votre réponse.
Bien cordialement,

CHABANE Mohamed
FRANCE
En date de : Lundi 8.2.10

________________________________________
Mes sincères condoléances à toute l'équipe du CEDIMES d'avoir perdu un Grand Homme de science.
Cordialement.

CHAKER Radiha
Chargée de cours
TUNISIE
En date de : 7.2.10
________________________________________

Cher Mr. Albagli,
Je vous prie de transmettre mes condoléances à la famille du Professeur Jacques AUSTRUY.

CHRISTOVA-BALKANSKA Iskra
Professeur, Directeur CEDIMES Bulgarie
BULGARIE
En date de : 1.2.10

________________________________________

Mon cher Claude,
Bouleversée de la nouvelle de la mort de notre cher Président honoraire Jacques Austruy, je veux te dire que je suis avec toi pour honorer sa mémoire.
Merci de ton mail
Pour J. Austruy
1. Décider de donner a sa mémoire une bourse par an à un/une Africaine pour un an.
2. Organiser une réunion, aussi nombreuse que possible, avec des rapporteurs (ex-étudiants, collègues qui l'ont connu)
3. Son portrait dans le bureau central du CEDIMES
4. Prochain réunion des directeurs du CEDIMES consacrée a sa mémoire -rapport de toi comme président, évoquant tout ce qui a fait pour CEDIMES
5. Le prochain Prix de la Recherche à la mémoire de Jacques Austruy
6. Un volume avec des articles, des économistes qui l'avaient connu comme Prof ou collègue à sa mémoire.

DELIVANIS-NEGREPONTI Maria
Professeur, Recteur, Directeur CEDIMES Grèce
GRECE
En date de : 8.2.10

________________________________________

Cher Claude
je voudrais en ce moment de deuil te présenter, à toi et à la famille du défunt professeur Jacques Austruy, mes condoléances les plus attristées. L'ensemble des membres du CEDIMES-Marrakech, ainsi que les collègues du département d'économie de l'université Cadi Ayyad, se joignent à moi pour vous présenter leurs condoléances. Nous gardons en mémoire les travaux de l'illustre professeur et la célébrité de son nom qui nous ont stimulés pour la création de l'Institut CEDIMES, son rayonnement et compterons pour la pérennité de notre réseau.
 Amicalement

EL FAÏZ Mohamed
Professeur Université Cadi Ayyad, Directeur du CEDIMES Maroc,
MAROC
En date de : 1.2.10

________________________________________
Cher ami Claude
Mes condoléances à transmettre la famille de mon très cher professeur et à tous les amis du CEDIMES. Si le bureau organise quelque chose à sa mémoire, je suis prêt.
Très cordialement

EL MOUTAOUASSET Ahmed
Professeur
MAROC
En date de : Dim 7.2.10

________________________________________

Cher Mr Albagli
Je viens de voir votre mail.je suis très peinée par la nouvelle du décès de Mr Jaques Austruy. C'était un grand monsieur qui nous a beaucoup apporté  et je me joins A vous pour faire parvenir mes condoléances à sa famille. C'est une bien triste nouvelle.
Salutations cordiales
 
GHAMGUI Afifa
Chargée de cours
TUNISIE
En date de : 7.2.10

________________________________________

TOUTES MES SINCERES CONDELEANCES. CE FUT ET C'EST UN GRAND MONSIEUR QUI NOUS QUITTE.
QUE DIEU L’AIT EN SA SAINTE MISERICORDE.
 
GUERRAOUI Driss
Professeur Université Rabat, Conseiller Economique à la Primature
MAROC
En date de: 8.2.10

________________________________________

Cher Claude,
Mes CONDOLEANCES pour le deuil que tu as annoncé
TOUTES MES CONDOLEANCES POUR LA DISPARITION DU GRAND PROFESSEUR AUSTRUY.
J'écris ce mot à l'Hôtel, en route vers Mexico
Amitiés

HOANG Charles
Professeur
CANADA
En date de: 8.2.10

________________________________________

Voici une bien triste nouvelle.
 J'imagine que l'équipe aura peut-être l'occasion de présenter les condoléances à la famille.
 
KOUANDA Issaka
Chargé de cours, université Paris Est
FRANCE
En date de : 2.2.10
________________________________________
Bonjour
Désolé pour cette réaction tardive, mais je partage la douleur de tous les membres du Cedimes et surtout de la famille qui vient de perdre un être cher. Grâce à son oeuvre et à son engagement sa mémoire restera à jamais présente.

KIYINDOU Alain
Maître de Conférences HDR, Université de Strasbourg, Président de la SFSIC
FRANCE
En date de : 9.2.10

________________________________________
 
Bien reçu, merci.
Le décès du Professeur Jacques AUSTRUY me touche profondément. Paix à son âme. Toutes mes condoléances à la grande famille du CEDIMES dont il est le fondateur, à toute sa famille et à toute la communauté scientifique et universitaire de la France.

KOULAKOUMOUNA Etienne
Délégué de l'Institut CEDIMES pour le Congo, Directeur Général de l'IGDE, Brazzaville
CONGO
En date de : Lun 1.2.10

________________________________________

Cher Claude,
Tu m'apprends le décès du Professeur Jacques Austry. J'en suis touché. Sa pensée avait alimenté ma réflexion. C'est l'une des raisons pour laquelle je m'étais rapproché  du Cedimes.
Bien cordialement

LABARONNE Daniel
Maître de Conférences, Université Bordeaux IV
FRANCE
En date de : Lun 8.2.10

________________________________________

Merci pour l’information du deuil
... triste nouvelle pour le cedimes ... mais nous pouvons lui rendre un grand hommage cette année en organisant un événement...
Bien cordialement

LARDJANE Anissa
Juriste
FRANCE
En date de : Lun 2.2.10

________________________________________

Bonjour
Je suis vraiment triste pour cette nouvelle. J'annonce cette nouvelle aux membres vietnamiens et à notre université.
Bien cordialement

LE Quan
Professeur Hanoï, Délégué du CEDIMES pour le Vietnam
VIETNAM
En date de : Lun 1.2.10
Monsieur le Président,
C'est avec douleur et regret, que nous avons appris le décès du Professeur Jacques Austruy, à qui notre Institut CEDIMES et les sciences du développement doivent beaucoup. Le CEDIMES du Liban vous présente à vous, à sa famille, et à tous les membres de l'Institut CEDIMES dans le monde, ses sincères condoléances.

MAROUN Ibrahim
Professeur Université du Liban, Directeur du CEDIMES du Liban,
LIBAN
En date de : Lun 1.2.10

________________________________________

Bonsoir Claude
C'est triste d'apprendre  le décès du Professeur Jacques Austruy. J'espère que lors des prochaines rencontres du CEDIMES un hommage lui sera rendu. Je m'associe au deuil qui frappe non seulement sa famille, mais la famille du CEDIMES qu'il a su toujours mobiliser.

MAYOUKOU Célestin
Maître de Conférences Université de Rouen
FRANCE
En date de : Lun 1.2.10

________________________________________

Professeur,
Rentrant d'un voyage d'études organisé dans le cadre de mon stage de formation professionnelle au Collège interarmées de défense de Paris, je viens d'apprendre avec consternation le décès du fondateur et Président d'honneur de notre organe.
Puissent l'ensemble des membres, la famille de l'illustre disparu et la communauté scientifique recevoir mes condoléances les plus attristées.
Que la terre lui soit légère !

MOBANZA Justin
CAMEROUN
En date de : Lun 8.2.10

________________________________________

Claude,
je viens  d`ouvrir cette douloureuse  nouvelle.
Nous  sommes avec  vous pour  partager ce chagrin.

MUKHAMETKALIEVA Gulnar
Doyenne, Université Kaïnar, Déléguée du CEDIMES au Kazakhstan
KAZAKHSTAN
En date de : Lun 8.2.10

________________________________________

Permettez-moi de vous transmettre mes condoléances pour le CEDIMES bien-sur et tous les membres touchées par cette perte cruelle
Bien à vous

NASZALI Philippe
Directeur de La Revue des Sciences de Gestion
FRANCE
En date de : Lun 8.2.10

________________________________________

Monsieur le Président Claude Albagli,
Nous avons appris avec grande tristesse la nouvelle de la disparition du professeur Jacques Austruy. Nous partageons la douleur en ces jours de tristesse avec tous les collègues du Cedimes. Nous vous prions de bien vouloir transmettre notre profonde émotion et nos condoléances a la famille du professeur Austruy, ainsi qu'a tous ses proches.
Léon Olszewski avec les collègues du Cedimes Wroclaw, Pologne.

OLSZEWSKI Léon
Professeur, Directeur du CEDIMES pour la Pologne
POLOGNE
En date de : Mardi 2.2.10

________________________________________

Nos condoléances pour le décès du  cher du Professeur Jacques AUSTRUY.
C'EST AVEC TRISTESSE QUE NOUS APPRENONS  CECI.
BIEN CORDIALEMENT.

OMRANE AMINA
MAROC
En date de : Dim 7.2.10

________________________________________

Cher Monsieur Albagli,
Je ne connaissais pas le fondateur du Cedimes, mais je vous présente mes condoléances.
Très sincèrement.

PAONE Valérie
Maître de Conférences, Chercheur-Associée, Centre Thucydide, Panthéon-Assas.
FRANCE
En date de : 9.2.10

________________________________________

Cher collègue,
Si j'ai insisté pour pouvoir lire l'annonce du deuil que vous annonciez, c'est parce que j'avais un funeste pressentiment concernant Jacques AUSTRUY.
     Quant en 1959, j'ai commencé à être chargé de TD à la Faculté de Droit et de Sciences économiques de Paris, c'était pour le cours d'Economie politique de 2ème année assuré par le Professeur André PIETTRE, dont Jacques AUSTRUY était l'assistant.

         J'ai donc eu beaucoup d'occasions de rencontrer Jacques AUSTRUY durant cette année, et je peux dire qu'il a été pour le débutant que j'étais alors, un guide efficace et sympathique.
         Nous avons ensuite continué à nous croiser à la Faculté, mais j'avais été affecté à la chaire d'Economie internationale, ce qui m'a fait quitter l'équipe d'enseignants dirigée par Jacques AUSTRUY.
         Je me souviens bien aussi d'un cocktail où il m'avait invité dans sa maison au Sud de Paris alors que je n'étais pas encore professeur.
         J'avais apprécié l'originalité, pour ne pas dire le non-conformisme, de son livre sur le développement, que j'ai lu en bibliothèque car il était déjà épuisé.
         Ensuite nos voies se sont écartées en raison de nos spécialisations différentes, puis de mon passage en Sciences de Gestion.
        Je présente mes sincères condoléances à sa famille.

PEYRARD Max

PEYRARD Max
Professeur Emérite, Chaire Jean Monnet ad personam, Université Paris I Sorbonne
FRANCE
En date de : Lundi 8.2.10

________________________________________

Monsieur le Président de l'Institut CEDIMES Paris
C'est avec tristesse que l'équipe du CEDIMES Antananarivo a appris le décès du Professeur Emérite Jacques Austruy
Veuillez transmettre à sa famille nos sincères condoléances
 Je sais que le Professeur Austruy n'est pas uniquement votre père spirituel, mais beaucoup plus.

RAJEMISON Sahondravololona
Professeur, Directeur CEDIMES pour Madagascar
MADAGASCAR
En date de : 9.2.10

________________________________________

.........Paix à son âme !

RAVALISON Rijamalala
CEDIMES  Antananarivo
MADAGASCAR
En date de : Dim 7.2.10

________________________________________

Mon cher Claude,
Veuillez trouver ci-dessous un message pour la famille et les amis de Jacques Austruy :
Très émue par l'annonce du décès du Professeur Jacques Austruy je m'associe aux hommages de tous les professeurs et chercheurs du réseau Cedimes qui lui doivent tant.
Je participerai volontiers à toute manifestation scientifique évoquant son brillant parcours universitaire et son indéfectible dévouement à la cause de la promotion des oeuvres en faveur du développement.

Du REAU Elisabeth
Professeur d'Histoire des relations internationales à l'Université de la Sorbonne Nouvelle, Membre du Bureau du Cedimes.
FRANCE
En date de : mardi 9.2.10

________________________________________


Mon cher Claude,
Je déduis de ce mail que Jacques Austruy est mort et que c’est cela la nouvelle du mail intitulé DEUIL (que j’avais lu sans l’encadré qui ne sortait pas et qui devait concerner son décès, d’où mon mail, et ta réponse qui n’éclairait rien puisque l’encadré ne sortait toujours pas).
Jacques Austruy a été mon Président de Jury de thèse, mais c’était surtout un monsieur pour lequel j’avais la plus grande sympathie, car nous avions sur le développement beaucoup d’idées communes, lui ayant défriché le terrain, moi suivant et découvrant à mon tour les mêmes éléments. Pour moi, Jacques Austruy était un maître et je me sentais un peu comme son disciple.
J’aimais ses aphorismes sur le développement, qui en quelques mots disaient plus sur une question que de longs traités et je les utilise à mon tour. Mais pour lui, le développement n’était pas seulement une question de technique, il était aussi porté par les hommes et Jacques Austruy  était très sensible à cette dimension sociale.
Je perds en Jacques Austruy pas seulement un maître, mais aussi quelqu’un pour qui j’avais une profonde et déférente amitié.
Quoique pas jeune chercheur et si besoin en est, je suis prêt à rédiger un papier sur le thème Développement
@mitiés
Christian

RIETSCH Christian
Maître de Conférences, Université d’Orléans
FRANCE
En date de : 8.2.10

________________________________________

Merci de cette triste nouvelle, mes condoléances à la famille

RICHEVAUX Marc
Maître de Conférences, Université du Littoral
FRANCE
En date de : Lun 1.2.10

________________________________________

Président,
C'est une bien triste nouvelle. Sois notre interprète pour transmettre à sa famille, nos condoléances les plus attristées.

SACKO Issa
Professeur, Directeur du CEDIMES pour le Mali.
MALI
En date de : Lun 1.2.10

________________________________________

Cher Claude
NOS CONDOLEANCES a cause de décès du Professeur Jacques AUSTRUY...

SAPOUN Pierre
Professeur, Directeur du CEDIMES pour l’Ukraine
UKRAINE
En date de : 19.1.10

________________________________________

Je vous présente mes sincères condoléances

SONDA Wali
MALI
En date de : Dim 7.2.10

________________________________________

Université de Mascara
***
Faculté des Sciences Economiques,
Commerciales et des Sciences de Gestion
***
CEDIMES Algérie

Condoléances

En mon nom personnel, en nom de Mr Chenini - Doyen de la Faculté -, en nom Mr. Khaldi Abdelkader - Recteur de l'Université de Mascara - et en nom de tous les adhérents du Cedimes Algérie, nous présentons nos sincères condoléances à la famille du défunt, à ses amis et proches et aux responsables de l’Institut du Cedimes France.
Le Cedimes Algérie reste, plus que jamais, décider à œuvrer avec votre Institut pour honorer la mémoire du défunt à travers le développement et la promotion des actions scientifiques, pédagogiques et culturelles.
Nous nous associons à la peine de la famille du défunt et nous les apportons tout notre soutien en ces durs moments de la vie.

TCHIKO Faouzi
Cedimes Algérie
ALGERIE
En date de : 12.2.10
________________________________________

Yaoundé, 9 février 2010

Monsieur le Président,

C’est avec émotion que j’ai appris la disparition du Professeur Jacques AUSTRUY, de très regrettée mémoire…
Je n’ai eu l’heur ni de faire partie des nombreuses âmes dont il a contribué à façonner la maturité, ni des nombreuses intelligences dont il a su parfaire l’acuité, ni des nombreuses lueurs dont il a contribué à accroître le rayonnement transfrontalier…
Mais j’ai eu l’opportunité de lire Le scandale du développement et j’en garde encore un souvenir remué par la sagace modestie de l’auteur qui n’arrive cependant pas à altérer l’impression, souvent ressentie tout au long de la lecture, qu’on a entre les mains l’œuvre d’une pensée extraordinairement dense et synthétique des connaissances sédimentées sur la complexité du développement économique…
Le développement est un « scandale pour l’esprit… » et « la conséquence d’une conjonction rare et imprévisible de circonstances »… Aujourd’hui encore, j’aime à citer ces mots qu’on lui doit...
L’initiative scientifique qui est envisagée par l’Institut CEDIMES pour saluer et honorer sa mémoire (des Mélanges ?) rencontrera assurément un écho planétaire auquel j’espère apporter modestement quelque résonance…

Puisse t-il reposer en paix.
 
TSAFACK NANFOSSO Roger
Professeur
CAMEROUN

________________________________________

Cher Collègue,
Cher Ami,
C'est avec grande tristesse et désolation que nous venons d'apprendre la perte de Monsieur le Professeur Jacques AUSTRUY, fondateur de l’Institut CEDIMES. Nous  offrons nos plus sincères condoléances en  cette  occasion à sa famille, à vous et à nos collègues. Au nom de l’équipe de CEDIMES-IZMIR TURQUIE

TUGEN Kamil
Professeur, Directeur du CEDIMES pour la Turquie, Président du Département des Finances Publiques, Dokuz Eylul Universitesi  Iktisadi ve Idari  Bilimler  Fakultesi    
TURQUIE
En date de : 5.2.10

________________________________________

L'équipe du CEDIMES-Tokyo présente ses condoléances pour le décès du Professeur
Emérite et Fondateur de l'Institut, Jacques Austry avec une profonde tristesse.
J'exprime mes sentiments reconnaissants au rappel de l'invitation à sa maison
de campagne en été 2002 ou j'ai eu la conversation brillante.

Seiji YOSHIMURA
Directeur du CEDIMES-Tokyo JAPON

________________________________________

Sincères condoléances pour toute la famille CEDIMES

ZOUARI Salma
Professeur, Université de Sfax
TUNISIE
En date de : Lun 1.2.10


« Entre le possible et le probable, il y a le désespoir ou la compréhension et l’action »

- Jacques AUSTRUY
 

Actualités

Un nouvel ouvrage vient de paraître:

PME International

PME : conquérir des parts de marché à l'international

Mercier-Suissa et C. Bouveret-Rivat