Procédure à suivre pour soumettre votre contribution

1 – Envoi du document mis aux normes en français ou en anglais par mail à Mr. Marc RICHEVAUX  (Rédacteur en Chef ): Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. L’auteur est invité à rejoindre le réseau CEDIMES si ce n’est pas encore le cas.

2 – Notification des résultats de l’évaluation à l’auteur qui doit effectuer les modifications demandées (le cas échéant).

3 – Après tirage de la revue par l’Université Valahia de Targoviste (Roumanie), chaque auteur reçoit  un exemplaire du numéro concerné. Les centres CEDIMES reçoivent, pour leur centre de documentation, des exemplaires des Cahiers.

4 –  La parution du nouveau numéro est annoncée sur le site Internet du CEDIMES

 

Résumé : L’auteur propose un résumé́ en français et en anglais qui n’excède pas 250 mots. Il limite son propos à une brève description du problème étudié et des principaux objectifs à atteindre. Il présente à grands traits sa méthodologie. Il fait un sommaire des résultats et énonce ses conclusions principales.

Mots-clés : Ils accompagnent le résumé́. Ne dépassent pas 5-6 mots et sont indiques en français et en anglais.

Classification JEL - Elle est disponible à l'adresse: http:/www.aeaweb.org/jel/guide/jel.php

Introduction

- La problématique: l’auteur expose clairement la question abordée tout au long de l’article et justifie son interé̂t. Il formule des hypothèses qui sont des réponses provisoires à la question.
- La méthodologie et les principaux résultats : l’auteur précise la raison du choix d'une méthode particulière et les outils utilises de collecte de l’information, si nécessaire. Il cite ses principaux 
résultats. Il annonce son plan.  Il cite ses principaux résultats. Il annonce son plan.

Développements

- Le contexte : l’auteur situe la question posée dans son environnement théorique en donnant des références bibliographiques et en évoquant les apports d’autres chercheurs.
- La méthode: l’auteur explique en détails comment il a mèné son étude et quel est l'intérêt 
d'utiliser ses outils de collecte de données par rapport aux hypothèses formulées.
- Les résultats (si le papier n’est pas uniquement conceptuel): l’auteur présente un résumé́ des données collectées et les résultats statistiques qu’elles ont permis d’obtenir. Il commente les tableaux et 
graphiques.
- La discussion: l’auteur évalue les résultats qu’il obtient. Il montre en quoi ses résultats répondent 
à la question initiale et sont en accord avec les hypothèses initiales. Il compare ses résultats avec les données obtenues par d’autres chercheurs. Il mentionne certaines des faiblesses de l'étude et ce qu'il faudrait améliorer en vue d'études futures.

Conclusion - L’auteur résumé en quelques paragraphes l'ensemble de son travail. Il souligne les résultats qui donnent lieu à de nouvelles interrogations et tente de suggérer des pistes de recherche susceptibles d'y apporter réponse.

Bibliographie -  Il reprend tous les livres et articles qui ont été́ cites dans le corps de son texte.

  2. Conseils techniques

Mise en page  Document Word, Format B5 (18,2 x 25,7 cm);

- Marges: haut 2,22 cm, bas 1,90 cm, gauche 1,75 cm, droite 1,75 cm, reliure 0 cm, entête 1,25 cm, bas de page 1,25 cm;

 Style et volume - Arial, taille 12 pour le titre de l’article et pour le reste du texte Times New Roman, taille 11 (sauf pour le résumé́, les mots-clés et la bibliographie qui ont la taille 10), simple interligne, sans espace avant ou après, alignement gauche et droite. Le texte ne doit pas dépasser 12 pages au maximum en format B5 du papier. Le titre de l'article, l'introduction, les sous-titres principaux, la conclusion et la bibliographie sont précédés par deux interlignes et les autres titres/paragraphes par une seule interligne.

Titres - Le titre de l'article est en gras, aligné au centre. Les autres titres sont alignés gauche et droite; leur numérotation doit être claire et ne pas dépasser 3 niveaux (exemple: 1. – 1.1. – 1.1.1.). Il ne faut pas utiliser des majuscules pour les titres, sous-titres, introduction, conclusion, bibliographie.

Mention des auteurs - Sera faite après le titre de l'article et 2 interlignes, alignée à droite. Elle comporte: Prénom, NOM (en gras, sur la première ligne), Nom de l’institution (en italique, sur la deuxième ligne), e-mail du premier auteur (sur la troisième ligne).

Résumé et mots-clés - Leur titre est écrit en gras, italique, taille 10 (Résumé́, Mots-clés, Abstract, Key words). Leur texte est rédigé en italique, taille 10. Les mots-clés sont écrits en minuscules et sépares par une virgule.

Notes et citations - Les citations sont reprises entre guillemets, en caractère normal. Les mots étrangers sont mis en italique. Les pages de l’ouvrage d’où cette citation a été́ extraite, doivent être précisées dans les notes. Les notes apparaissent en bas de page.

Tableaux, schémas, figures - Ils sont numérotés et comportent un titre en italique, au-dessus du tableau/schéma. Ils sont alignés au centre. La source (si c’est le cas) est placée en dessous du tableau/schéma/figure, alignée au centre, taille 10.

 

Présentation des références bibliographiques:

- Dans le texte : les citations de référence apparaissent entre parenthèses avec le nom de l’auteur et la date de parution. Dans le cas d’un nombre d’auteurs supérieur à 3, la mention et al. en italique est notée après le nom du premier auteur. En cas de deux références avec le même auteur et la même année de parution, leur différenciation se fera par une lettre qui figure aussi dans la bibliographie (a, b, c,...).

 

- A la fin du texte : pour les périodiques, le nom de l’auteur et le prénom sont suivis de l’année de la publication entre parenthèses, du titre de l’article entre guillemets, du nom du périodique (sans abréviation) en italique, du numéro du volume, du numéro du périodique dans le volume et numéro des pages. Lorsque le périodique est en anglais, les mêmes normes sont à utiliser avec toutefois les mots qui commencent par une majuscule. Pour les ouvrages, on note le nom et le prénom de l’auteur suivis de l’année de publication entre parenthèses, du titre de l’ouvrage en italique, du lieu de publication et du nom de la société d’édition. Pour les extraits d’ouvrages, le nom de l’auteur et le prénom sont à indiquer avant l’année de publication entre parenthèses, le titre du chapitre entre guillemets, le titre du livre en italique, le lieu de publication, le numéro du volume, le prénom et le nom des responsables de l’édition, le nom de la société d’édition, et les numéros des pages concernées. Pour les papiers non publies, les thèses etc., on retrouve le nom de l’auteur et le prénom, suivis de l’année de soutenance ou de présentation, le titre et les mots « rapport », « thèse » ou « papier de recherche », qui ne doivent pas être mis en italique. On ajoute le nom de l’Université́ ou de l’Ecole, et le lieu de soutenance ou de présentation. Pour les actes de colloques, les citations sont traitées comme les extraits d’ouvrages avec notamment l’intitulé du colloque mis en italique. Si les actes de colloques sont sur CD ROM, indiquer : les actes sur CD ROM à la place du numéro des pages. Pour les papiers disponibles sur l'Internet, le nom de l’auteur, le prénom, l'année de la publication entre parenthèses, le titre du papier entre guillemets, l'adresse Internet à laquelle il est disponible et la date du dernier accès. 

© 2017 CEDIMES