DEUXIEME COLLEGE DOCTORAL INTERNATIONAL ET SEMINAIRE PROFESSORAL

Organisé par l’INSTITUT CEDIMES sur le site du Jardin Tropical de Paris

Lundi 6 Novembre au Vendredi 10 Novembre 2017

 

L’INSTITUT CEDIMES, Réseau Académique International Francophone, fondé en 1972, organise à Paris, sur le Campus de la Mondialisation et du Développement Durable sur le Site du Jardin Tropical de Paris, son second Collège Doctoral International et Séminaire Professoral du lundi 6 novembre au vendredi 10 novembre 2017.

Il accueillera une soixantaine d’auditeurs répartis entre trois sections : Jeunes Professeurs, Doctorants finalistes et Doctorants nouvellement inscrits. Les participants sont des ressortissants des universités du Maghreb, d’Afrique Subsaharienne et des Caraïbes.

Le corps enseignant provient des universités françaises parisiennes et provinciales, mais aussi Européennes (Italie, Grèce, Roumanie) et Maghrébines (Algérie et Maroc). Il est complété par une équipe d’experts et de personnalités qui viennent compléter cet encadrement.

Pour les Doctorants, le séminaire est composé d’ateliers portant sur des auditions personnalisées tant à l’écrit qu’à l’oral pour approfondir la méthode et l’esprit de synthèse, mais aussi pour donner si besoin est, des ouvertures, des sources complémentaires, des controverses théoriques nouvelles… Des exercices de présentations orales et écrites avec des contingentements très stricts de temps et de texte permettront d’affiner un esprit de synthèse et une clarification de l’objet des recherches devant plusieurs panels d’enseignants.

Jeunes enseignants et doctorants auront la possibilité de se confronter à des spécialistes de l’art oratoire pour conforter leur expression orale lors de la soutenance de leurs recherches ou pour prendre en main des groupes de travaux dirigés ou des amphithéâtres dans leurs activités pédagogiques.

Une série de conférences sur des thèmes volontairement diversifiés, présentés par des enseignants chevronnés et des experts professionnels viendront stimuler l’esprit de recherche en montrant comment les sujets abordés sont en train de modifier le contexte de certains problèmes ou d’en renouveler complètement le questionnement. Cela permettra de mieux intégrer les forces en gestation dans des recherches engagées ou de stimuler de nouvelles investigations pour des publications futures.

Une matinée sera consacrée à la dynamique de groupe animée et coordonnée par un spécialiste dont le parcours précisément recoupe, par une double carrière, tant le cheminement professionnel de l’entrepreneuriat que l’approche universitaire.

Parmi les initiations doctorales qui feront l’objet d’une dynamique pédagogique, on relèvera l’usage des logiciels, l’encadrement d’un démarrage pour une recherche doctorale, la méthodologie pour réussir une soutenance et s’accompagner avec pertinence d’un Power-Point.

Au cours de cette formation une attention particulière sera réservée aux perspectives de publications. Des responsables de Revues viendront présenter leurs critères, mais aussi définir les règles transversales qu’il convient de respecter pour asseoir cet objectif. Elle intéressera tant les doctorants que les jeunes enseignants déjà engagés dans la carrière académique.

La clôture de ces séminaires, le vendredi après-midi, sera accompagnée par la présence de diverses institutions académiques, institutionnelles et ministérielles. Une remise des certificats se fera par le collège professoral en toge pour conférer une plus grande solennité à cette manifestation dans un lieu mis à notre disposition par la Mairie de Paris sur ce site chargé d’Histoire : le Pavillon Indochine.

Enfin, cette clôture bénéficiera d’une intervention tout à fait particulière avec celle de l’ancien Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin, dont la grande expérience internationale viendra étayer réflexions et perspectives. Rappelons en cette occasion, que la neuvième édition des Prix internationaux de la recherche délivrés par l’Institut CEDIMES, pour le Master et le Doctorat, s’est déroulée cette année à Bordeaux. Les Prix ont été remis aux deux lauréats Camerounais, par MM. les anciens Premiers Ministres Alain Juppé et Jean-Pierre Raffarin, en présence de ceux du Bénin et du Mali en les personnes de Lionel Zinsou et Modiba Sidiba à l’occasion de la cinquième édition d’un séminaire « Bonnes Nouvelles d’Afrique ».

Photos d’un groupe du Premier Collège Doctoral International à Paris (octobre 2016) et remise des Prix de Recherche à l’un des Lauréats à Bordeaux (juin 2016)

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME EN BAS DE CET ARTICLE

 

 

Attachments:
Download this file (EMPLOI du TEMPS.pdf)EMPLOI du TEMPS.pdf[ ]559 kB
© 2017 CEDIMES